Retour de vacances, repartir du bon pied !
C’est la fin des vacances, et certains d’entre vous peinent souvent à reprendre leur quotidien. Si les vacances ont été ressourçantes, vous vous sentez peut-être fatigués devant la masse de choses à faire ; la rentrée des enfants, les inscriptions aux activités, les mails accumulés, le rangement…
Si vous ne faites rien pour désamorcer cette fatigue, elle se fera vite le lit d’affections courantes de l’hiver : rhume, angine, sinusite, poussée d’herpès, prise de poids etc.
Pour éviter cela, vous pouvez notamment intégrer les légumes lactofermentés à votre alimentation (à faire soi-même ou à acheter tout prêt en magasin bio). En plus d’être de vrais concentrés de vitamines et minéraux, ceux-ci apportent bactéries bénéfiques à votre tube digestif. Vous pouvez également intégrer une tisane détoxifiante douce à raison de deux tasses par jour entre les repas, avec des compositions comprenant romarin, bardane, aubier de tilleul, ortie, cassis, prêle.
Laissez quotidiennement s’inviter à votre table fruits et légumes de saison. On trouve des mûres un peu partout dans la campagne, vous pouvez faire le plein d’anti-oxydants naturels ! Pensez également à diminuer progressivement votre consommation de crudités (surtout les tomates, qui ont tendance à acidifier l’organisme).
Côté sommeil, on dit en naturopathie que chaque heure avant minuit compte double ! En septembre, c’est le moment de reprendre de bonnes habitudes et d’avancer son heure de coucher. 23h sonnant déjà tard, vous pouvez idéalement viser 22h/22h30 pour un repos optimum. Chaque nuit, l’activité de votre foie augmente et amorce un long nettoyage. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de dîner relativement tôt, aux alentours de 19h ; plus le laps de temps entre votre dîner et votre petit déjeuner est long, plus vous prolongez ce processus de detoxification.
N’hésitez pas non plus à multiplier les sorties en nature. Vous ménager des temps pour vous en prenant l’air en famille, avec vos amis, ou tout seul pour réfléchir. Et pour le reste, ayez confiance en vous et en la suite !
Marie-Louise Grognet
Naturopathe
Naturopathe