top of page

Blog

L'après fête, ou comment stimuler son immunité face aux épidémies hivernales ?


Faible intensité lumineuse, fatigue générale, organisme en surcharge après les fêtes, le mois de janvier est propice aux contagions en tout genre, digestives, ORL, coup de blues…

Voici quelques outils pour affronter cette fin d'hiver en meilleure forme.

HYGIÈNE DE VIE GÉNÉRALE :

- Aérer votre lieu de vie 5 minutes tous les matins, secouer la couette, les oreillers, faire circuler l'air chez vous. En 5 minutes, les murs de votre habitation n'auront pas le temps de se refroidir ; l'air de votre intérieur se re-réchauffera rapidement.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas plus de microbes en hiver qu'en été, mais une concentration plus forte dans nos intérieurs puisque nous avons tendance à moins les aérer. L'aération quotidienne de son habitat est donc un premier geste préventif et curatif.

- Se reposer. Si le corps manifeste des signes de fatigue, il est conseillé de l'écouter plutôt que de lui faire violence.

- S'accorder au minimum 8h de sommeil tous les jours.

- Privilégier les activités physiques douces : marche dans la nature, footing doux, yoga, étirements.

- Bien s'hydrater et privilégier des eaux telles que Volvic, Rosée de la reine, Mont Roucous, Montcalm.

SUR LE PLAN ALIMENTAIRE :

- Penser aux produits lactofermentés pour ensemencer votre intestin de bactéries bénéfiques qui vont contribuer à stimuler votre immunité (les recherches montrent aujourd'hui que près de 75 % de notre immunité se construit dans le tube digestif). Pour exemple :

  • 1 à 2 cuillères à soupe de légumes lactofermentés par jour (de préférence en entrée) : choucroute crue, mélange de légumes lactofermentés en conserve

  • 1 verre de kéfir de fruits par jour

  • Tofu lactofermenté 2 fois par semaine

- Limiter sa consommation de sucres, de produits laitiers et céréales blanches (pains, pâtes, riz, farines). Ce sont des produits considérés comme « pro-inflammatoires » et qui vont avoir tendance à surcharger l'organisme. Par ailleurs, dans le cas d'affections ORL, ces aliments ont tendance à entretenir toutes formes de mucosités (mucus nasal, toux grasses etc.).

Nous vous conseillons donc de privilégier les céréales 1/2 complètes et de consommer des produits laitiers 2 à 3 fois par semaine maximum, de préférence au petit déjeuner.

- De manière générale, accorder une place plus importantes aux légumes cuits (environ 2/3 du volume total de l'assiette).

- Rapper des gousses d'ail crues dans l'alimentation plusieurs fois par jour.

- 1 cuillère à soupe de pollen au petit déjeuner. Si celui-ci est séché, vous pouvez le réhydrater une nuit au préalable dans un verre d'eau et le déguster le lendemain tel quel ou bien mélangé dans votre petit déjeuner.

EN COMPLÉMENT :

- Tisanes à base de :

  • Thym (Thymus vulgaris – sommités fleuries),

  • Lavande (Lavandula officinalis – sommités fleuries),

  • Eucalyptus (Eucalyptus globulus - feuilles),

  • Sarriette (Satureja montana – parties aériennes),

  • Sureau (Sambucus nigra – sommités fleuries),

  • Serpolet (Thymus serpyllum – sommités fleuries)

- Les huiles essentielles vont être un allié de choix. Les conseils ci-dessous sont contre-indiqués pour les sujets épileptiques, asthmatiques, et les enfants de moins de 10 ans.

  • En diffusion, vous pouvez opter pour le pin sylvestre (Pinus sylvestris) et l'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata).

  • En prévention ou dès les premiers symptômes : 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) + 1 goutte de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) à déposer à l'intérieur des poignets, à respirer profondément 5 fois de suite.

Vous pouvez répéter ce geste 4 à 6 fois par jour.

- Teinture mère de propolis : 30 gouttes dans un verre d'eau 1 à 3 fois par jour.

- Extrait d'échinacée (Echinacea purpurea) : 30 gouttes 3 à 5 fois par jour.

- Vitamine D3 (dosée à 1000 UI) : 1 goutte dans un verre d'eau au petit déjeuner, jusqu'à l'arrivée des beaux jours.

Les conseils présentés ci-dessus ne remplacent par une consultation chez un-e naturopathe, celle-ci ayant pour avantage de personnaliser les conseils en fonction des symptômes vécus et de votre terrain. Pour des symptômes similaires, les solutions seront différentes d'une personne à une autre.

A vous de jouer !

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

06.81.08.38.20

conseil.naturopathie@gmail.com

https://marielouisegrognet.wixsite.com/naturopathe


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page