top of page

Blog

Prendre soin de soi

L’été s’achève déjà. Nous revenons de vacances la tête pleine d’idées et de couleurs. Peut-être avons-nous de nouveaux projets pour cette année ? Non ?

Allez, je vous en suggère au moins un : prendre soin de soi ! Face au climat anxiogène environnant, nous avons beaucoup à gagner à nous occuper de notre santé. Prendre soin de soi, c’est s’offrir la capacité à être plus alerte sur ce qui nous vient de l’extérieur et de mieux savoir y réagir : en accumulant trop de fatigue ou de stress, nous manquons souvent de force et de confiance en soi pour agir.

Si nous avons l’impression d’avoir peu de prise sur ce qui nous vient de l’extérieur (décisions politiques, contexte environnemental, travail, etc.), nous pouvons au moins faire le choix de nous offrir des moments de calme et de repos pour nous sentir plus en forme.

Cela n’implique pas forcément de budget important : s’offrir une balade en nature de temps en temps, s’arrêter plusieurs fois dans la journée pour observer sa respiration, programmer un moment dans la semaine pour faire une sieste, dormir au moins huit heures par nuit. Ces activités sont gratuites et ô combien précieuses. Prenons l’exemple des huit heures de sommeil. Près de 90 % de la population aurait besoin de ce minimum pour profiter pleinement de ses bienfaits : nettoyage de l’organisme, élimination, régulation hormonale ; un ensemble de mécanismes contribuant à nous maintenir en forme sur le long terme. A l’inverse, un déficit chronique de sommeil serait favorable aux états dépressifs, à l’obésité, aux douleurs et vieillissement cellulaire… Et pourtant en France, plus de 30 % des 18-65 ans ne dormiraient que cinq heures et demie par nuit.

Et si nous accordions plus d’importance à notre sommeil en ce début d’année ? Les journées se raccourcissent, c’est peut-être le moment de s’offrir trente minutes, voire même une heure supplémentaire de repos par jour. Certains peuvent avoir l’impression de ne pas avoir le temps, mais faites donc le test sur une semaine, et ressentez l’impact sur votre forme générale, vous ne devriez pas être déçus !

Quelques conseils pour y parvenir : éviter les discussions sous tensions, les lumières vives, les écrans et leur contenus stimulants avant le coucher. De la même manière, éteindre son téléphone portable ainsi que sa box internet favoriseraient le sentiment de « déconnexion », et notre abandon profond vers le sommeil.

Article paru dans le journal l'âge de faire n°144

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page