top of page

Blog

L'autonomie dans nos soins

Être en bonne santé ne se réduit pas à faire deux cures de plantes par an. Une bonne santé réside dans notre capacité à respecter nos besoins au quotidien, qu’ils soient physiologiques ou émotionnels. Une alimentation saine ne suffit pas si notre environnement ne propose pas un minimum de convivialité, de moments joyeux et de lâcher prise. À l’inverse, la convivialité ne suffit pas en elle-même pour rester en bonne santé, malheureusement !

C’est une vision apaisée et assouplie de la naturopathie que nous avons à cœur de défendre. Trop de raideur implique de la frustration. Pratiquer la naturopathie ne doit pas conduire à nous fixer des objectifs insurmontables ; il s’agit plutôt de chercher et de trouver, à notre rythme, un point d’équilibre. D’expérimenter, de ressentir notre propre capacité à faire les meilleurs choix pour nous-mêmes.

La nature est bien faite et sait nous envoyer des signes. À nous d’être à l’écoute ! Un bouton d’herpès, des douleurs aux trapèzes, une acné qui ne part jamais, sont autant de signes qui nous agacent, mais que nous gagnerions à traduire : ils nous rappellent la nécessité de ralentir, de consacrer plus de temps à ce que l’on aime.

En naturopathie, nous accompagnons les personnes à être actrices de leur santé : lorsque mon bouton d’herpès apparaît, je comprends que mon immunité est faible et que j’ai besoin de me reposer. Cette réconciliation a tant à nous apporter, et les outils sont nombreux pour y répondre : le contenu de notre assiette, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, les techniques de respiration, les techniques corporelles (ventouses, massages, réflexologie), les compléments alimentaires…

Il y a donc beaucoup de techniques et d’outils… tellement qu’on peut parfois s’y perdre ! Certains naturopathes aiment infuser une dimension politique dans leur raisonnement : que conseiller au maximum en local ? Comment montrer les liens si intimes entre naturopathie et écologie ? Comment rendre la personne la plus autonome possible ?

Parfois, les problèmes de santé reposent sur des questionnements structurants : un stress intense au travail, un manque de motivation, une perte de sens. Dans ces cas, la naturopathie devient un formidable outil de sensibilisation. Notre santé est miroir du monde dans lequel nous vivons : si celui-ci nous éloigne de nos besoins fondamentaux, être acteur de sa santé deviendrait presque une forme de résistance au modèle économique actuel.

Article paru dans le journal l'âge de faire n°146

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page