top of page

Blog

Cultiver notre "terrain", briser le fatalisme

« C’est normal, c’est l’âge ! », « C’est de famille ! », « Mon enfant est malade, alors il a contaminé toute la famille ! », nombreuses sont les croyances limitantes qui nous déresponsabilisent. Être en bonne santé, cela se travaille tous les jours, et chacun a la possibilité de prendre soin de soi.

Prenons l’exemple des affections ORL. Ce n’est pas parce que nos proches sont malades, que nous allons l’être également. Si notre « terrain » est équilibré, notre système immunitaire devrait être suffisamment réactif pour résister.

Certains présentent une immunité plus réactive que d’autres, et cela dépend notamment de plusieurs facteurs : exposition aux pathogènes durant l’enfance, composition de la flore intestinale, stress, pollution environnante, etc. Cependant, il faut se méfier des discours fatalistes : ce n’est pas parce que l’on présente actuellement une faible immunité que l’on est voué à être malade tous les hivers ! Il est toujours possible de changer le cours des choses : un terrain s’équilibre comme on amende un sol en maraîchage. Ce sol a besoin de repos, de s’aérer, d’être nourri. C’est exactement pareil pour notre organisme.

En consultation, nous recevons parfois des personnes convaincues de ne pas pouvoir aller mieux : « Je suis un cas, on ne peut rien faire pour moi ! ». Le risque est alors de rester figé dans une posture de mal-être, souvent sans en avoir conscience, et de partir du principe que de toute façon, toute action sera vouée à l’échec… prévision qui augmente sensiblement les risques d’échec ! Le tabagisme donne un bon exemple de ce cercle vicieux : « Mes ancêtres ont tous fumé, et depuis tout petit j’ai toujours respiré la cigarette, alors bon ! ». Une telle croyance limite les possibilités du sevrage. En complément du travail effectué en naturopathie, des séances d’hypnose pourront permettre de changer les règles du jeu auprès de notre inconscient.

Avoir fermement l’intention d’aller mieux, est une étape importante. Elle agit à long terme comme une nouvelle « croyance » qui va décupler notre énergie à agir et à prendre en main notre santé, au quotidien.

Article paru dans le journal l'âge de faire n°147

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page