top of page

Blog

Dormir pour être en forme, oui mais aussi...

En consultation de naturopathie, nous remarquons souvent le peu d’importance que nous accordons au sommeil : « Je n’ai pas le temps », « J’ai envie de faire autre chose »...

Le sommeil ne nous offre pas seulement la possibilité de nous réveiller en forme le lendemain. Cela va beaucoup plus loin : il nous permet de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. À l’heure où les cures « détox » n’ont jamais autant fait parler d’elles, où des plantes sont importées par milliers pour « nettoyer » notre organisme, perdre du poids, voire lutter contre la fatigue, c’est oublier les nombreux bienfaits du simple sommeil.

Un certain nombre de nos hormones attendent en effet notre entrée dans le sommeil avant de s’exprimer. Celles-ci jouent un rôle sur nos fonctions vitales : immunité, régulation de notre glycémie, sensation de satiété, croissance pour les enfants, lutte contre le vieillissement cellulaire, élimination des toxines et toxiques, entretien de nos cartilages, capacité pour les femmes à allaiter, et même... à nous reproduire ! Bref, si le sommeil permet à l’enfant de se construire et à l’adulte de se reconstruire, imaginons à quel point notre dette de sommeil peut devenir pathogène sur le long terme.

Mais certains d’entre-nous ont beau chercher le sommeil, ils ne le trouvent pas. Voyons comment nous pouvons agir pour le trouver plus facilement.

Dans l’alimentation tout d’abord, privilégions les céréales demi-complètes ou complètes (si votre intestin les tolère) pour leur teneur en magnésium et en vitamine B. Ne nous privons pas des délicieux œufs coques : leur jaune bien coulant est riche en acétylcholine, qui active le sommeil paradoxal et procure une meilleure qualité de sommeil. Nous pouvons également introduire des oméga 3 dans nos assiettes. Ceux-ci renforcent les gaines de myéline de nos neurones et favorisent le passage de l’influx nerveux. Ils se trouvent dans les huiles végétales bio et extraites à froid (colza, cameline, lin, noix, noisette, chanvre), mais également dans les petits poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng, les anchois ou encore le saumon. Nous pouvons enfin veiller au bon équilibre de notre microbiote intestinal, en mangeant régulièrement des légumes lactofermentés, puis en faisant des cures de probiotiques.

Notre intestin serait capable à lui seul de produire 95 % de la sérotonine de notre organisme, prenons-en donc soin !

Pour trouver le sommeil en soirée, il faut aussi penser à s’exposer le plus possible à la lumière du jour. Il faut bien sûr éviter les excitants après 15h (thé, café mais aussi... chocolat). Et le soir, essayons d’espacer le dîner du coucher d’au moins deux heures, en pensant à bien mastiquer pour faciliter le travail de l’estomac. Enfin, on évitera les lumières vives en soirée : s’il est aujourd’hui admis que les lumières bleues de nos écrans freinent la production de mélatonine, le constat s’étend aux intensités lumineuses de manière générale. En soirée, on préférera donc le plus tôt possible la pénombre, les lumières tamisées, ou bien la bougie pour les plus romantiques !

Article dans le journal l'âge de faire n°148

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page