Des tisanes pour réguler votre "terrain"
Confortablement installé chez vous, seul ou entre amis, vous connaissez déjà sans doute le plaisir de déguster une bonne tisane. Ce liquide chaud et parfumé que vous sentez descendre et se déployer dans votre corps. Un temps pour soi, un temps de reconnexion avec le vivant aussi.
Les tisanes nous offrent un spectre d’action large, doux et puissant à la fois : un ensemble d’informations se diffusent en profondeur dans nos tissus et plans subtils, si nous écoutons bien.
A chaque prise, plus qu’un plaisir, un processus est à l’œuvre, chaque plante de par son histoire et sa composition chimique agit en synergie avec sa voisine. Complices, elles forment un tout cohérent et régulent ce qui appelle à être ajusté, pour notre équilibre.
Nous pouvons agir de manière symptomatique : une tisane de thym, gingembre, curcuma pour lutter contre une affection ORL par exemple. Mais ce serait bien là réducteur de ne pas pousser l’expérience plus loin. Au quotidien, accorder sa confiance à une synergie de plantes bien réfléchie permet d’agir plus en profondeur et de réguler notre « terrain ». Ainsi, semaines après semaines, elles nous accompagnent à mieux gérer notre stress, mieux dormir, tonifier notre circulation sanguine et lymphatique, réguler notre système hormonal, nous sentir plus en forme, et nous réconcilier avec le monde du Vivant. Les plantes médicinales auraient pu ne pas l’être, mais dotées d’informations, elles nous inspirent d’autant plus. Partout autour de nous, même en ville, elles se développent. Notre regard se portant sur elles, elles nous invitent à les considérer et leur redonner leur juste place. Bien des pathologies peuvent être évitées si nous agissons en amont avec les plantes. Ainsi, nous ne laissons pas de symptômes s’installer.
Peut-être, optez-vous déjà pour des synergies en sachet, ou bien préférez-vous acheter les plantes en vrac et composer vous-même vos mélanges. Approcher le monde des plantes est une expérience infinie, et son impact dépasse la simple action thérapeutique, c’est une conscience qui s’ouvre sur le Vivant et nous permet de réaliser à quel point il est essentiel d’en prendre soin. Si cette expérience vous parle, laisser vous guider. Observer, baladez-vous dans la nature, lisez des livres à leur sujet, vous sentirez par vous-même celles qui vous correspondent. Si besoin, des thérapeutes passionnés sont présents pour vous accompagner. Leurs regards affûtés vous permettront de valider ou non vos choix, ou bien d’identifier des besoins qui ne sont pas toujours portés à votre conscience.
Belle expérience à vous.
Article paru dans le journal l'âge de faire n°149
Marie-Louise Grognet
Naturopathe