top of page

Blog

Un système immunitaire à l'équilibre

Nous avons une marge de manœuvre pour booster notre immunité.

D’abord en travaillant globalement sur notre hygiène de vie. Dans notre alimentation, nous pouvons privilégier les fruits et légumes de saison, cuisinés de préférence à basse température (vapeur ou faitouts spécifiques). Nous pouvons limiter certains aliments dits « pro-inflammatoires » comme la viande rouge, les produits laitiers, le gluten et les céréales blanches (pain, pâtes, riz, farine), l’huile de tournesol, les sodas et plats préparés. Au-delà de l’assiette, nous pouvons décider d’intégrer des temps réguliers dans la semaine pour sortir dans la nature et prendre le grand air. Vécus en solitaire ou entre ami-e-s, ces moments sont importants pour couper avec le quotidien et entretenir notre sentiment de gratitude envers chaque petit témoin du monde vivant que nous rencontrons : une jeune pousse de printemps, l’impact de la lumière sur les feuillages, la fragrance chaude des épineux… Ces contemplations quasi-méditatives ont leur importance, elles renforcent notre vitalité et favorisent la réactivité de notre système immunitaire.

L’hydratation régulière tout au long de la journée va contribuer à décharger notre organisme de ses toxines et toxiques. S’ils ne sont pas bien éliminés, ils s’accumulent progressivement dans notre organisme en le rendant plus vulnérable au contact d’agents pathogènes comme des virus, bactéries, champignons… Ce nettoyage peut être soutenu régulièrement dans l’année par des cures de plantes comme la racine de Pissenlit (Taraxacum officinale), la semence de Chardon-Marie (Silybum marianum), la feuille d’ortie (Urtica dioica).

Au-delà de ces conseils généraux, nous pouvons renforcer plus spécifiquement notre immunité.

Pour exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) par voie cutanée à l’intérieur des avants bras trois fois par jour, nous permettra de lutter plus facilement contre les virus. La teinture mère de propolis est également une excellente anti-infectieuse à large spectre. Nous pouvons l’utiliser aussi bien en prévention qu’en curatif.

Nos enfants, eux, peuvent faire une cure d’oligo-élément avec le Cuivre Or Argent. C’est un basique pour renforcer leur immunité en profondeur.

Aussi, des douches nasales quotidiennes avec un petit ustensile nommé « Lota », permettent d’éviter les stagnations de mucosités et le développement bactérien dans nos fosses nasales.

Si vous êtres un-e amateur-ice de tisanes, le gingembre (Zingiber officinale), la racine d’angélique archangélique (Angelica archangelica) et le thym (Thymus vulgaris) vous offre la possibilité respectivement de renforcer vos muqueuses ORL et de braver tout agent pathogène qui tenterait de vous atteindre.

Article paru dans le journal l'âge de faire n°151

Marie-Louise Grognet

Naturopathe

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page